lundi 18 janvier 2016

Compte rendu de mandat des élu(e)s de "MANOSQUE CITOYENNE"



Voici un résumé des positions arrêtées par les élus de Manosque Citoyenne aux conseils municipaux pour le dernier trimestre 2015. 
À l’encontre des souhaits de la majorité municipale de droite, et en opposition quasi constante, les abstentions et les votes « contre » suivants ont été exprimés :
1/ Approbation du rapport d’activité 2014 de « Provence Vallée », gérant le camping municipal Les Ubachs de Manosque :
Par délibération du 12/12/2013, la majorité municipale a confié la gestion du camping de Manosque à la société Provence Vallée via une délégation de service public. Les motifs invoqués étant que « le potentiel du site n’est pas suffisamment exploité et que le mode de gestion en régie municipale ne permet pas la réactivité nécessaire pour répondre à la demande de la clientèle des campeurs. ». Aujourd’hui, force est de constater que les comptes présentés par la société, gestionnaire et bénéficiaire d’une mission de service public, sont en déficit de plus de 200 000 euros. Selon la majorité, ceci est « un bon résultat au vu des retards de travaux, de l’ouverture tardive et d’une commercialisation difficile ». Autant dire que la régie publique nous permettait, au moins, de maîtriser, plus efficacement (malgré l’usage qui en était fait par la majorité) les dépenses et les recettes (alors destinées à la Commune…). Nous nous sommes abstenus.

2/ Modification des modalités de perception de la taxe de séjour :
La taxe de séjour est un impôt payé par les non-résidents de passage dans les hôtels, hébergements collectifs, auberges, campings et gîtes d’étapes. Par exemple, une personne passant une nuit dans un hôtel 2 étoiles à Manosque règlera, en sus du règlement dû à l’hôtel, une somme de 0.50 centimes (que l’hébergeant devra reverser à la commune). Ainsi, cette taxe est à la charge des touristes et constitue une recette non négligeable pour les communes. Cependant, nous constatons que depuis 2001, date de son instauration par la majorité actuellement en place, les tarifs sont restés inchangés alors même que les taxes et impositions des résidents manosquins ont été lourdement augmentés. Pourtant, la législation a permis aux collectivités d’instaurer une telle taxe principalement pour alléger les impôts des résidents…ce qui ne semble pas être l’objectif de la municipalité.
De surcroît ; la loi de finance pour 2015 (du 29/12/2014 a modifié, notamment, les cas d’exemption de cette taxe. Les personnes bénéficiant d’aides sociales (familles nombreuses, handicapés…) étaient alors exemptés de taxe de séjour, ce qui n’est plus le cas depuis cette loi de finance.
Nous nous sommes abstenus.

3/ Modification de la tarification pour les demandes de réservation de courte durée de la salle des fêtes « Osco Manosco »
La majorité souhaite modifier le tarif (déjà élevé) de location de la seule salle des Embarrades en le portant à 50 euros de l’heure soit 200 euros les quatre heures et ce, quel que soit le profil des réservataires (entreprises, associations, particuliers…). Ainsi, ce prix, très élevé, empêche, de fait, certaines réservations qui auraient pu être souhaités par exemple, par certaines petites associations.
Nous avons voté contre.

4/ Avis sur le projet de Plan de Prévention des risques naturels (PPRN) :
La majorité nous demande de donner un avis favorable au projet de PPRN car légalement, cet avis doit être rendu par la Commune seulement deux jours après le conseil municipal (elle avait un délai légal de deux mois pour le faire). Autant dire qu’il s’agit de nous mettre au pied du mur ! De surcroît, l’enquête publique (pourtant obligatoire)  n’avait toujours pas eu lieu. Seule la réunion publique avait été tenue le 08 septembre 2015, sur publicité discrète et dont l’expression citoyenne n’était pas souhaitée (participation moindre, débats plus que limités…).
Nous avons voté contre.

5/ Ouverture crédits budgétaires 2016 – Budget principal :
Parmi les crédits budgétaires que la majorité nous demande d’engager, figure notamment 460 000 euros  pour l’installation de vidéo-protection désirée et votée par la majorité en octobre 2013 pour le centre-ville manosquin, et étendue aux zones artisanales en mai 2015. Projet de près d’un million d’euros au total dont l’utilité demeure absente, comme nous l’avions signalé initialement. D’ailleurs, à ce jour, la municipalité reste muette sur les bienfaits d’un tel investissement vis-à-vis de la délinquance et de la sécurité des biens et des personnes.
Nous nous sommes abstenus. (Eu égard aux autres crédits budgétaires soumis à approbation)

6/ Approbation tarifs Crématorium 2016 :
La majorité nous demande d’approuver les tarifs du crématorium pour l’année 2016, service public délégué à une société privée dénommée OGF, dont l’objectif reste et restera de dégager des profits sur la mort. Le crématorium au même titre que les pompes funèbres doivent être maintenus en régie publique. La spéculation ici doit cesser.

7/ Indemnité de départ volontaire :
La majorité nous demande de valider l’instauration d’une indemnité de départ volontaire pour les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public recrutés en CDI, qui quittent définitivement la fonction publique territoriale à la suite d’une démission de leur part, et dans le seul cas où « une restructuration  de service est possible afin de ne pas remplacer l’agent démissionnaire ».
Il est évident que limiter ce bénéfice à la seule restructuration  de service pour ne pas remplacer l’agent démissionnaire, signifie faciliter la fermeture de service (sans procédure de « licenciement ») en incitant et en encourageant la démission du salarié au moyen d’un appât financier.
Cette procédure peut, bien évidemment, convenir à certains, mais elle peut également être utilisée à des fins non motivées et encadrées par la loi. Nous nous sommes abstenus.