lundi 24 février 2014

Réunion débat sur la culture: lundi 3 mars



      Pour un territoire comme le nôtre, la culture est un facteur d'identité et de  renforcement du lien social. 
        Elle se doit d'être partagée le plus largement possible .
C'est le rôle d'une démocratisation culturelle bien comprise: A savoir l'accès du plus grand nombre, non simplement à des spectacles de pur divertissement, mais à des œuvres, qui, par leur exigence artistique, ouvrent l'esprit et réjouissent le cœur.
       
Cependant, la démocratisation culturelle n'est pas suffisante, il faut lui ajouter la dimension de la démocratie culturelle. Celle-ci a pour ambition de réaliser, dans les faits, le potentiel de création artistique et culturel que possède chacun d'entre nous.

Démocratisation et démocratie culturelle doivent être les deux finalités d'une politique de développement culturel, prenant en compte toutes les dimensions que sont le patrimoine, la formation, la diffusion et la médiation.

Cette politique est loin d'être réalisée convenablement à Manosque et sur le territoire de la DLVA.


Nous vous invitons à venir échanger avec nous, afin d'imaginer une autre politique culturelle pour Manosque, en portant notre attention sur des questions comme celles-ci :

Quelle peut être notre conception commune de la culture ? Qu'appelons-nous développement culturel.  Culture/création/spectacles. Culture et nouveaux réseaux sociaux . Culture urbaine/culture rurale?  Culture, sport et jeunesse...etc

Le Lundi 3 Mars à 18 h 30
Salle des associations
Boulevard du temps perdu.

Le débat sera animé par Martine Carriol et Alain Le Métayer.