lundi 17 mars 2014

22 MARS: Journée Mondiale de l'EAU, rappelons notre exigence de retour en régie publique !


 Faisant figure d'exception au sein de la DLVA, Manosque a confié à la SAUR la gestion de l'eau, qui a des objectifs de rentabilité qui ne correspondent pas au principe de non marchandisation de  l'eau bien commun du vivant et à l'obligation d'usage sobre.
Par ailleurs, les  investissements sur le réseau, qui permettent de limiter les fuites et de garantir une eau de  bonne qualité, ne sont pas suffisamment réalisés par la SAUR, puisqu'ils  obèrent d'autant ses profits. Dans ce contexte, seul le retour en régie publique nous permettra de garantir le droit à l'eau pour tous. Les comparaisons menées montrent qu'en moyenne, l’accès à l'eau est 25% moins cher quand elle est gérée par le public.
Le 31 Décembre 2017, le  contrat privé de délégation de gestion de l’eau depuis Janvier 2006,  arrivera à échéance.
C'est l'occasion pour la commune de reprendre la main. L'engagement des élus, l'information de la  population et la tenue d'une votation (ou d'un referendum) faciliteront le retour en régie.
Nous ne sommes pas isolés dans cette démarche, et nous pouvons compter sur le Conseil Régional PACA qui a mis en place un EPRE(Espace Public Régional de l'Eau) qui aide les communes souhaitant revenir en régie publique, de même nous pouvons faire appel à l'expertise des autres communes de la DLVA qui sont déjà en régie publique.
- Impliquer les citoyens dans la gestion de l’eau
 Comme pour les régies publiques de l’énergie, les régies publiques de l’eau sont les seules à pouvoir garantir une implication des citoyens dans la gestion. Ainsi, les impératifs écologiques et sanitaires liés à la problématique de l’eau ne seront pas bradés au nom de la rentabilité financière.
 Comment faire ?
Déjà, par la participation des citoyens à la réalisation du règlement de
 service, conformément à l'article L.2224-12 du code général des collectivités territoriales.
 Ainsi, ce texte sera compréhensible par tous. Ensuite, par la participation des citoyens au sein même de la régie. Elle pourra se faire comme aux Lacs de l'Essonne par une représentation des citoyens au conseil d'exploitation par des associations de consommateurs, citoyennes, ...
 - Garantir le droit à l’eau
 Nos principes écosocialistes nous poussent à affirmer que tout ce qui est nécessaire  à la vie doit être accessible à tous sans condition financière. Aussi, le retour en régie publique  aura d’autant plus de sens qu’il est accompagné d'une tarification différenciée selon les usages (professionnels, familiaux, de confort et de luxe).
Tout dans le code général des collectivités territoriales et dans la jurisprudence permet de mettre en place cette  tarification différenciée.
Par ailleurs,  notre municipalité interdira par arrêté toute coupure d'eau chez des usagers pour cause d'impayés liés à des difficultés sociales après enquête.
- Protéger la ressource eau, pour l’environnement et pour les citoyens
 La gestion des eaux usées entre également dans les prérogatives des municipalités. A cet égard, leur rôle dans la protection de la qualité de l’eau, donnée environnementale et humaine fondamentale, est important.
La meilleure façon d’éviter la pollution de l’eau, et donc de  limiter les coûts
 d’assainissement, est d’éviter de la gâcher.
Aussi, les récupérateurs d’eau pour l’arrosage des espaces verts et des jardins privés peuvent y participer.
Nous mettrons en place une redevance d'assainissement différenciée selon les usages, en particulier pour que les entreprises et industriels financent, selon leur degré de pollution, leur rejet d'eaux usées et pluviales.
L'assainissement non collectif (ANC), ne sera pas oublié dans notre politique municipales sur l'eau.
Le particulier est très peu aidé financièrement par la collectivité et les pouvoirs publics. Or, les travaux de réfection d'ANC sont très coûteux et pris en charge entièrement par l'usager, alors qu'ils sont nécessaires et urgents. En rendant publics les services de l'eau et de l'assainissement, la marge financière dégagée  pourra subventionner en partie ces équipements.
De même, la commune lancera des plans de réhabilitation groupés d'ANC avec les subventions des Agences de l'Eau. Les aides seront orientées prioritairement vers des dispositifs écologiques (filtres plantés de roseaux par exemple)...